Usidistrib est un projet FIRST SpinOff créé en Mai 2013 sur base du projet UsiXML et financé par la Région Wallonne. Celui-ci utilise une technologie de distribution d'interface utilisateurs qui a été développée dans la thèse de doctorat de Jérémie Melchior à l'Université catholique de Louvain.
Fils d’un père technicien et touche à tout, qui travaillait dans la plus grande entreprise de télécommunication du pays, Jérémie Melchior a grandi entouré par les ordinateurs et autres appareils électroniques avant même la génération Y. Depuis sa plus tendre enfance, il a développé un don pour la technologie, l’électronique et la programmation.
Sa mère, d’abord avocate, puis professeur, et finalement mère au foyer, l’a élevé avec les valeurs familiales qui lui ont été inculquées par ses parents. De cette éducation stricte, il en ressort un homme très poli, courtois, ayant le sens de l’écoute et le cœur sur la main.
En 2002, sorti d’une petite école dans une petite ville. Il s’attaqua avec succès à l’université en réussissant son examen d’entrée en Ingénieur Civil. Il sort des candidatures en 2005 et se dirige vers sa passion l’informatique. En 2008, il devient diplômé en Ingénieur Civil en Informatique et se voit proposé un doctorat par un de ses professeur.
Son parcours professionnel va lui permettre de développer :
Depuis 2008, il se consacre à la recherche dans l’innovation et les nouvelles technologies. En pariant sur l’avènement des smartphones et tablettes dès la sortie de le la première génération de l’iPhone, il montre à tous son côté visionnaire et sa volonté de pousser l’innovation au maximum.
Dès Septembre 2008, il travaille pendant un an sur le projet Européen SELFMAN (Self-Management for Large-Scale Distributed Systems based on Structured Overlay Networks and Components). En à peine quelques mois, il développe un système distribué qui permet de créer des applications qui communiquent entre des ordinateurs sous Windows et Linux, mais également des téléphones sous iOS et Android. Lors de la présentation finale du projet, il a présenté une application de dessin pour Windows, Linux et Android où le dessin se fait en temps réels et en instantané sans subir les délais du réseau.
Depuis 2010, il surfe sur la vague du renouveau de Microsoft avec l’unification de Windows à travers tous les appareils. Il est devenu en quelques années l’un des plus grands développeurs d’applications pour Windows Phone (16 applications) et Windows 8 et 8.1 (24 applications) en Belgique. Le système distribué qu’il a développé devient Usidistrib et devient le sujet de thèse principal sur lequel il recherche au sein de l’université.
C’est durant cette année, qu’il travaille sur le projet UsiXML avec l’objectif de standardiser un langage qui permettra le développement d’applications multi-plateformes et multi-modales à partir de modèles théoriques. UsiXML est depuis lors devenu un standard Européen validé par la W3C.
En 2012, il décide de devenir entrepreneur et réfléchit à la création d’une société basée sur ses passions : l’informatique, le sport et la musique. Après une formation Boostcamp de Novembre 2012 à Mars 2013, c’est en Mai 2013 qu’il lance le projet FIRST Spin-Off Usidistrib. Encadré par des parrains très expérimentés, avec Bruno Wattenbergh (de l’ABE, Agence Bruxelloise de l’Entreprise, qui est depuis devenu Impulse.Brussels), avec Lieve Goedhuys (anciennement chez Microsoft Belgique, devenue Professeur à la KHL, Katholieke Hogeschool Leuven, et qui depuis est parti dans une autre grande entreprise belge), et avec Xavier Marichal (un indépendant ayant beaucoup d’expérience avec les Spin-Off et avec l’UCL).
Docteur en sciences de l'ingénieur spécialisé dans le domaine des interfaces utilisateurs.